Il est des lieux qui suspendent le temps, où l’histoire se mêle à la lumière, où l’architecture raconte un passé empreint de silence et de contemplation. Le couvent des jacobins au coeur de Toulouse, fait partie de ces endroits qui captivent par leur beauté et leur quiétude.
Un écrin de brique et de lumière
Dès l’entre, on est époustouflé par l’immensité du bâtiment. Typique de l’architecture gothique, le couvent est un chef d’oeuvre de brique rose, cette matière qui donne à Toulouse son surnom de ville rose.
Que l’on soit passionné d’histoire, amateur d’architecture ou simple flâneur en quête de sérénité et d’inspiration, le couvent des Jacobins est un lieu incontournable.
Au delà de sa beauté architecturale, c’est une merveille de géométrie sacrée, cette science ancestrale qui relie les proportions des édifices aux principes de l’harmonie universelle ! Chaque mesure, chaque ligne, chaque courbe semble guider par une volonté d’équilibre et d’élévation.
C’est sublime et cela fait deux fois que je viens le visiter !
Car son vrai trésor n’est il pas dans le fait de ressentir ce sentiment d’apaisement qui persiste bien au-delà de la visite ?
Renseignements : Couvent des Jacobins